Pour beaucoup, l’aménagement d’une terrasse a pour objectif d’optimiser le confort et l’aspect esthétique des lieux. Pourtant, vous pouvez également profiter des travaux pour transformer votre espace en un endroit écoénergétique. Il suffit d’opter pour certains choix responsables. Dans cet article, nous vous présentons des travaux à réaliser pour réduire la consommation d’énergie de votre terrasse.
Installation d’une pergola à panneaux solaires
L’une des meilleures solutions pour réduire la consommation d’énergie de votre terrasse est d’installer une pergola solaire adossée à un mur de la construction principale de votre maison. Il s’agit d’une structure indépendante installée à l’extérieur de la maison et dont le toit est recouvert de panneaux solaires. Cette station assure la production d’électricité vous permettant de passer à l’autoconsommation photovoltaïque. L’installation de ce dispositif est un excellent moyen pour réduire vos factures d’énergie.
Mieux, vous pouvez en faire une source de revenu supplémentaire. En effet, le surplus de l’énergie produite peut être racheté par un fournisseur et injecté sur le réseau public. Soulignons qu’il existe plusieurs types de pergola solaire.
On peut évoquer par exemple, la pergola fixe, dont les panneaux sont vissés sur le dispositif et ne peuvent plus être déplacés. L’installation de ce type de pergola doit être anticipée et bien orientée pour bénéficier d’un ensoleillement optimal.
Une autre option que vous pouvez choisir est la pergola bioclimatique.
Celui-ci est érigé avec des panneaux solaires dont les larmes sont modulables en fonction du climat. Le choix du type de pergola dépend donc de votre construction et du type d’aménagement que vous souhaitez effectuer.
Utilisation des matériaux écoresponsables
Une autre solution pour transformer votre terrasse en un espace écoénergétique est le choix des matériaux de revêtements. Pour maximiser l’efficacité énergétique, il est recommandé d’opter pour des matériaux qui produisent moins de déchets et qui offrent une bonne isolation thermique. C’est le cas par exemple du bois recyclé ou du composite. Vous pouvez aussi privilégier le carrelage écologique.
Conçu à partir des matières recyclées, il offre une température agréable sur la terrasse. Pour obtenir un résultat plus efficace, le revêtement de la terrasse doit être associé à l’installation de sous-couches isolantes.
Cette technique évite l’accumulation de chaleur en période estivale et la perte de chaleur en période hivernale. Par ailleurs, dans le cas où la terrasse serait adossée à un mur de la construction principale, pensez à l’isolation de ce mur.
Utilisation des solutions de refroidissement et de chauffage écoénergétiques
Pour ce qui est de la solution de chauffage, optez pour des radiateurs radiants en période de fraîcheur. Cette solution a l’avantage de diffuser la chaleur de manière progressive et homogène du sol au plafond sans toutefois assécher l’air ambiant. Cependant, la chaleur émise n’est propagée que dans un périmètre restreint autour du radiateur. Cela permet de chauffer directement les personnes et les objets, contrairement aux chauffages classiques qui assèchent l’air ambiant.
En période de chaleur, vous pouvez recourir à la ventilation naturelle, plutôt qu’à un système de climatisation énergivore. Cette solution permet de rafraîchir votre terrasse en maintenant une température agréable.