Entre les travaux liés à l’isolation, à l’électricité ou encore au gros-oeuvre, dans quel ordre organiser votre projet de rénovation pour de la cohérence et de l’efficacité ? Des travaux de rénovation efficaces sont censés permettre des économies substantielles dans les dépenses de fonctionnement du logement, tout en apportant un confort optimal. Pour les questions de changements sur les plans esthétiques ou pratiques, voici quelques règles qu’il est possible de suivre pour un timing parfait dans le respect et la maîtrise du budget alloué à votre projet.
Définir le budget du projet global en tenant compte des menaces, des dommages et des aides
Engager des travaux de rénovation lorsque le budget est limité, cela impose des choix et la définition de priorités claires. Toutes les interventions et les travaux touchant à la sécurité du logement et de ses habitants, ainsi que les prestations permettant de mettre les installations aux normes sont les premiers points à lister. Ces travaux ne peuvent faire l’objet d’aucun compromis. Il en va de même pour les réparations de toitures, les charpentes défectueuses ou encore les problèmes dans la façade du logement.
Dans les phases de planification, il conviendra par ailleurs de tenir compte des aides disponibles afin de répartir au mieux les ressources financières. En matière de rénovation énergétique par exemple, la prime à la rénovation constitue un coup de main significatif. Créer son compte prime renov et profiter des aides régionales et locales relatives permettra par exemple au bénéficiaire de profiter de prestations qualitatives d’une entreprise RGE sans avoir à supporter la totalité du coût des travaux de la rénovation énergétique.
Faire un état des lieux : une étape capitale
Chaque logement dispose de failles spécifiques qui peuvent être évidentes. Les défauts dans la menuiserie ou sur la couverture de l’habitation ou de façades à rafraichir sont ainsi très remarquables. En termes de confort, ils ne sont cependant pas toujours plus importants que les problèmes d’isolation ou d’infiltration d’eau parfois plus remarquables par leurs conséquences que par des signes apparents. Il faudra donc veiller à faire réaliser des diagnostics par des professionnels agréés, à l’instar du diagnostic de performance énergétique. Ces bilans vous donneront des indications chiffrées permettant de prendre les meilleures décisions. Pour ce qui concerne les aides relatives pour un DPE, un crédit d’impôt de 30 % est offert pour les cas où le diagnostic n’est pas motivé par la location ou la vente de votre bien.
Pour les travaux de rénovation visant essentiellement à rendre votre logement plus fonctionnel ou plus esthétique, il sera nécessaire de lister les points à travailler. Qu’il s’agisse d’agrandir l’espace, d’ajouter des cloisons, ou d’augmenter le nombre de prises électriques par pièces, une liste claire reste indispensable pour anticiper les besoins et définir les points les plus essentiels pour vous.
Des conseils pour des travaux dans le bon ordre
Après la phase où sont listées les réparations et l’élaboration des points les plus importants, il s’agira de définir un ordre pour lancer les interventions. Les travaux qui participent à conférer à votre logement son étanchéité à l’air et à l’eau sont les premiers de la liste pour des raisons évidentes. Les travaux sont à effectuer pendant les saisons les plus propices, de préférence. Le remplacement des équipements de fermeture peut par exemple engendrer quelques déconvenues si les travaux ont lieu en période pluvieuse.
Pour les travaux de toiture que vous planifiez faire, il sera judicieux de remplacer la sous-toiture et l’isolant si votre budget le permet. Les combles restent des éléments importants pour l’isolation de tout le logement, et le maximum doit pour cela être fait pour qu’elles soient en parfait état. Si la pose de fenêtre de toit compte parmi les travaux à réaliser, leur installation se fera également à ce moment-là.
Comment s’organiser lorsqu’on habite toujours le logement
Les travaux de rénovation d’un logement peuvent très bien être réalisés en présence des occupants. C’est d’ailleurs très souvent le cas lorsqu’il s’agit d’un résidence principale. Des règles élémentaires de bon sens et d’organisation vous aideront à vivre ces travaux au mieux, en limitant les désagréments engendrés. Pour vivre le plus normalement possible, tâchez de commencer les travaux par des pièces comme les toilettes, la cuisine et la salle de bain. Ce sont des endroits clés dans le logement qui devront être rénovés complètement avant la pose des meubles ou équipements sanitaires requis. Pour le renouvellement de l’air, la VMC est un investissement judicieux pour ces salles d’eau.
Les travaux liés à la décoration et l’aspect esthétique du logement peuvent être reportés à la fin. Cela inclut les aménagements des chambres et du salon. Cependant, si les travaux à réaliser dans ces pièces vont au-delà des simples travaux de rafraichissement dans l’apparence, il sera nécessaire de les faire réaliser en amont. Des remplacements de portes ou de fenêtres, le changement d’un revêtement de sol ou des travaux de mise aux normes de vos installations électriques sont relativement importants. Ils doivent être planifiés au tout début de projet de rénovation, et partir des pièces les plus importantes à celles qui le sont moins.
Quand faut-il faire des interventions simultanées
Les professionnels des différents secteurs d’activité peuvent parfaitement opérer au même moment sur un chantier lorsque le projet de rénovation est ordonné de manière cohérente. Si vous estimez en avoir les compétences, il suffira de faire preuve de bon sens et de logique pour gérer la coordination des différents intervenants. Sinon, l’intervention d’un architecte reste la solution la plus conseillée pour ne pas mélanger les pédales. Une entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation peut également être une bonne option. Grâce à son expérience, elle vous permettra de garder l’esprit tranquille en gérant comme il se doit le planning d’intervention sur le chantier.
Pour les installations importantes et les systèmes qui touchent à la fonctionnalité du logement, des interventions simultanées sont nécessaires pour ne pas avoir à rouvrir des murs. Le plombier et l’électricien réaliseront ainsi leurs travaux au même moment. Le passage des gaines électriques dans les bonnes cloisons, l’emplacement des équipements sanitaires ou des appareils de chauffage : l’activité de ces artisans doit parfois être parfaitement synchronisée pour faciliter la tâche à chaque intervenant.
Pensez à garantir le strict respect des normes pour les installations électriques et de plomberie. Les travaux de mise en conformité impliqueront parfois l’ajout de prises, des modifications du tableau électriques, et autres sortes d’aménagements en fonction des besoins et de la configuration des pièces.
Quelques obligations
Votre projet de rénovation est important et peut représenter un investissement important. Il sera judicieux de procéder comme il convient pour éviter des dépenses inutiles.
Si votre projet de rénovation immobilière concerne un logement dont la surface est au moins de 150 mètres carrés, vous avez l’obligation de faire appel à un architecte pour la gestion des travaux divers. Une rénovation thermique est également indispensable pour les travaux de rénovation de grande envergure. Faire appel à des professionnels vous aidera à profiter de toutes les informations à connaitre pour le bon déroulement des projets. Certaines aides peuvent par exemple être cumulées sous diverses conditions. Vous profiterez en résumé de conseils avisés, ce qui aboutira à un projet mieux maîtrisé, et à des prestations qui vous donneront satisfaction.